Zélium n°2 spécial Addictions

Les mains moites, le front en sueur, la bouche sèche et les yeux révulsés… Vous l’attendiez fébrilement, ce dernier numéro de Zélium ! Tout bon dealer doit savoir se faire désirer… Juste ce qu’il faut… Puis rendez-vous est donné : « De la satire ? Ouais j’en ai. Combien t’en veux ? Tu verras, pure qualité. »

Le 2nd numéro de la nouvelle formule de Zélium, votre bimestriel préféré, est maintenant disponible en kiosque : un numéro spécial Addictions à s’injecter directement dans les zygomatiques !

> Ce numéro est également disponible sur notre boutique en ligne <

 

Zelium_Vol2_n2_UNE_light

(La Une, réalisée par Clé)

 

DU DESSIN

Cette fois encore, nous avons fait fort : plus de 40 auteur-e-s pour une centaine de dessins et d’illustrations, 10 strips et 6 pages de BD !

Vous y retrouverez : Aurel, Babouse, Bar, Berth, Besse, Caritte, Rémy Cattelain, Caza, Charmag, Chimulus, Clé, Crumb, Decressac, Faro, Félix, Flavien, Flock, Gab, Giemsi, Glez, ÏoO, Ivars, Lacase, Lardon, Large, Lasserpe, Mutio, Mykaïa, Pakman, Pixel Vengeur, Rodho, Rousso, Sergio, Sondron, Soulcié, André Stas, Tine, Toma CHKP, Troud, Valère et Wingz.

DES ENQUÊTES

Zélium, c’est aussi des enquêtes, de l’analyse et de la critique, avec nos journalistes dealers d’infos :

  • Cesare Piccolo passe en revue les rapports d’expertise médicale contradictoires sur le cannabis. Quand certains – commandés par l’État – servent de justification à la politique prohibitionniste, d’autres mettent en avant le rôle néfaste du tabac avec lequel les consommateurs coupent leur herbe.
  • Nous avons interviewé Christian Ascensio, professeur en Sciences politiques et sociales à l’Université Nationale Autonome du Mexique, qui souligne les rapports étroits entre les cartels de trafiquants et les pouvoirs publics, la corruption généralisée et la violence du crime organisé au Mexique. En marge de ces alliances criminelles, la résistance s’organise.
  • Manu Lemoine revient sur la prétendue addiction aux jeux vidéo et sur les troubles psychiques qu’ils sont censés engendrer, notamment chez les enfants et les adolescents. Les clichés ont la vie dure !
  • Julien Paugam, de l’association d’éducation aux médias Les pieds dans le Paf, nous emmène dans une classe de collège pour une séance de désintox à la télé-réalité.
  • Piet a enfilé son plus beau jogging pour arpenter les salles de sport et de musculation. Accro à l’endorphine, t’en meurs, mais t’as bonne mine !
  • Drapher et Lambda signent un grand dossier sur la « Junky Economy ». C’est que le libéralisme se perpétue grâce à des produits stupéfiants aux effets addictifs ravageurs : vous reprendrez bien une ligne de croissance ? Mais si ça se trouve, avec un peu de solidarité et d’intelligence, on pourrait bien se passer de cette came-là.
  • Nicolas de la Casinière et Jérôme Thorel livrent un dossier costaud sur les jeux d’argent, la Française des Jeux, PMU et compagnie. L’impôt sur la roue de la fortune, une taxe sur la misère qui a de beaux jours devant elle.

UN SUPPLÉMENT

Au milieu de ce numéro, vous trouverez un supplément de 8 pages consacré à Charlie Hebdo, et plus spécialement à l’après 7 janvier. Le titre de ce dossier ? « Charlie Mania – Overdose à l’encre rouge ». Nos dessinateurs et nos rédacteurs se sont mobilisés pour dénoncer l’odieuse récupération de ces assassinats, les absurdités qui leur ont succédé, l’hypocrisie des uns et des autres… L’overdose, on vous dit !

DES CHRONIQUES ET DES FICTIONS

Zélium ne serait rien sans ses chroniques déconnantes et délirantes ! Vous ne serez pas en manque :

  • Étienne Liebig : capsules et pilules à gogo… la chimie, un festin pour les toxs !
  • Hénin-Liétard : au comptoir, y a des piliers. Mais « un pilier, un étai, une fondation, c’est ce qui consolide une construction, une pyramide ou une Tour Eiffel ! »
  • Sushina Lagouje : « Il était une fois un jeune prince nommé Tom qui avait trouvé une baguette magique »… Plantée dans le bras, elle fait des miracles !
  • Étienne Liebig : « pathologiquement amoureux, maladivement dépendant, infiniment addict »… Au sexe bien sûr !
  • Dr Lichic : rubrique cuisine et dépendance… Pour ne pas dire assuétude. Assué-quoi ? Assuétude, du latin adsuetudo, « habitude », en vieille langue à ouïr !
  • Serge Prince : rubrique ciné. Science fiction, came et patronat diabolique. Science fiction, vraiment ?
  • Yves Frémion : L’athéisme est une drogue douce, merveilleuse. Soyons humains, merde, rasons les lieux de culte !
  • Juliette Keating : le smartphone rend aphone, le mobile rend débile… Et les zombies se multiplient !
  • Noël Godin : c’est la brosse à relire, pour les accros à cran de la littérature flibustière !
  • Nikus Pokus : château Xanax, BFM en intraveineuse et PMU dans le pif. C’est l’instant poésie !
  • Piet : l’ego porno du selfist fucker, interdit au plus de 18 neurones !

 

Zelium_Vol2_n2_4deCouv_light

 (La Quatrième de couverture, réalisée par ÏoO)

Publicités

Une réflexion sur “Zélium n°2 spécial Addictions

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s