Ça sent mauvais – le nouveau livre de Berth

Berth_livre_ferme_apercu_2

J’ai le plaisir et l’honneur de signer la préface du dernier bouquin de Berth (Spirou, Siné Mensuel, CQFD, Zélium, Mon Quotidien…), Ça sent mauvais, publié par Jack is on the road, l’association éditrice du journal satirique Zélium.

Préface

Après des mois d’observation et de thérapie, le cas Berth ne semble pas près d’être résolu. Sans que nous sachions réellement pourquoi, le patient persiste à vouloir rire de tout sans la moindre considération pour les principes de la Bonne Morale. Les jeunes, les vieux, les pauvres, le sexe, la violence, les femmes, la police, les étrangers, la prison, la justice… Tout y passe, dans un déluge de cynisme machiavélique à faire frémir ce bon con de Niccolò di Bernardo del Machiavegli en personne. Si nous manquons aujourd’hui d’outils pour diagnostiquer avec certitude la pathologie dont souffre Berth – car le malheureux est sa première victime – nous pouvons néanmoins y déceler les symptômes de ce qui pourrait être une version dessinée du syndrome de Gilles de la Tourette.

Une chose est sûre, la perversion sans borne du patient, que la presse à scandale a très justement nommé « le tueur à gags », représente un danger réel pour l’équilibre de notre société. Il est de notre devoir de chercher à comprendre l’origine de ce mal, et ce par tous les moyens possibles ; une autopsie in vivo de Berth nous en apprendra sans doute davantage. Dans l’attente de pouvoir communiquer les résultats de cette opération qui, espérons-le, nous permettra de saisir enfin la sombre nature de cet humour délirant, veuillez trouver ci-joint une partie des ignobles dessins récupérés au domicile du patient et versés à son dossier.

Flavien Moreau

Plus de 100 strips et dessins, réunis dans un livre de 68 pages imprimées tout en couleur, sur un beau papier 135g, au format horizontal de 16×24 cm et muni d’une couverture cartonnée. Avec en prime une postface d’Étienne Liebig.
Prix : 14€

Commandez Ça sent mauvais sur la boutique en ligne du journal Zélium : http://www.zelium.info/boutique/edition/195-ca-sent-mauvais.html

 

Publicités

Une réflexion sur “Ça sent mauvais – le nouveau livre de Berth

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s