L’Homonyme (suite)

Rappelez-vous, j’évoquais en mai 2013, article du Monde à l’appui, le parcours d’un parfait homonyme – Flavien Moreau, né la même année que moi – incarcéré en France après être parti s’entraîner au djihad en Syrie.

Voici la suite de ses aventures rocambolesques, dénichée sur le site de France Info. Il y a de quoi être jaloux, car le voici promu « 1er djihadiste jugé en France après son retour de Syrie ». Chapeau bas ! Et mon homonyme de se défendre auprès du juge : « je suis peut-être pour Al-Qaida et tout, mais je ne suis pas pour la violence. Ce que je cautionne, c’est la justice, machin, tout ça ». On regrette que le Nobel de la paix ne lui soit pas revenu.

On s’en doutait, le djihad c’est dur, pfffiuu, c’est pas fastoche. L’explication de son retour en France le confirme : « Je suis rentré de Syrie parce que j’avais envie de fumer, là-bas, je pouvais pas. (…) J’ai eu beaucoup de mal à ne pas fumer, parce que fumer c’était interdit dans la katiba. J’avais emporté des Nicorettes, mais ça n’a pas suffi. Alors j’ai laissé mon arme à mon émir et je suis parti ».

Comme je le comprends. J’aurais moi aussi du mal à arrêter de fumer, même pour défendre « la justice, machin, tout ça ».

Moralité, que j’adresse aux ministères de la santé et de l’intérieur : les jeunes fumeurs n’ont plus les moyens de payer leurs clopes et sont prêts à tout pour arrêter. Il faut donc baisser le prix du paquet de cigarettes sans plus tarder. Il en va de l’avenir du monde libre !

Flavien Moreau

Dessin de Giemsi pour le journal satirique Zélium, qu’il faut soutenir sur www.ulule.com/zelium, sinon… :

Zilioum_light

Laisser un commentaire

